Category : Artists

Entre la grammaire musicale de sa Tunisie natale et celle du jazz le plus moderne et le plus aiguisé, le maître du oud, vocaliste et compositeur, Dhafer Youssef développe depuis plus de trente ans une identité stylistique inimitable et passionnante.

Avec son nouveau projet « Digital Africa », il explore ses inspirations africaines dans leur modernité, aux côtés de deux musiciens aux parcours tout aussi décloisonnés que le sien.

 

En dialogue avec l’oud, c’est d’abord la kora qui fait résonner les sonorités africaines, tout en y apportant le jeu si personnel de Ballaké Sissoko. Son approche de l’instrument traditionnel est proche de celle du compositeur tunisien : à la fois ancrée dans ses origines et résolument originale. Si leur rencontre est récente, ils ont pu tisser une complicité autour de leurs instruments respectifs, notamment lors d’une carte blanche au Musée des Confluences en 2016.

En contrepoint, les nappes électroniques du guitariste norvégien Eivind Aarset apportent densité et relief au son du trio, dont le mélange acoustique-électronique révèle toute la modernité. Ami de longue date de Dhafer Youssef, le guitariste expose ici toute la palette de son expression musicale, dont les racines nordiques s’étendent jusqu’aux rythmes africains.

Pour Dhafer Youssef, ce projet est comme un aboutissement : il y distille son expérience tout en se laissant porter vers de nouveaux récits. En réunissant ces deux complices de cultures très différentes, il propose un trio qui sonne pourtant comme une évidence, dans lequel chacun a son espace tout en dialoguant intensément avec les autres.

Oud, kora, guitare électrique : une combinaison inédite qui autorise bien des surprises et des compositions à géométrie variable. Dhafer Youssef signe des thèmes inspirés à la fois par les musiques africaines qu’il écoutait plus jeune et par le jeu même de Ballaké Sissoko, dont le doigté montre des similarités avec le style rythmique de l’oud. Augmenté des timbres électroniques d’Eivind Aarset, le projet prend finalement son sens: Digital Africa !


Dhafer Youssef - Oud, voix
Ballaké Sissoko - Kora
Eivind Aarset - Guitare électrique

TEASER DIGITAL AFRICA