Category : Live

Après quelque temps d’absence, le groupe originaire de Melbourne fait son grand retour avec Mood Valiant

Depuis les succès de Tawk Tomahawk en 2012 et Choose Your Weapon en 2015, la musique d’Hiatus Kaiyote défie toujours les catégorisations : "neo-soul" pour certains, "future soul" pour d’autres, "wondercore" pour le groupe... L’enthousiasme, lui, est unanime, et leur musique a gagné au fil des années des adeptes aussi bien dans les sphères du hip-hop que celles du jazz.

Derrière ce succès se trouve un goût passionné pour le mélange des genres et des paramètres musicaux. Le groupe s’appuie sur deux pôles: d’un côté, l’approche autodidacte et ludique de la chanteuse Nai Palm et du batteur Perrin Moss ; de l’autre, la formation théorique et la virtuosité instrumentale du claviériste Simon Mavin et du bassiste Paul Bender. Tissée d'influences complexes, leur musique étire les frontières des genres, et dégage avant tout un esprit de partage et de camaraderie.

Car ce sont aussi les liens forts entre les quatre musiciens qui font  le succès d’Hiatus Kaiyote. Lorsque le groupe retourne en studio en 2018, Nai Palm est opérée d’un cancer du sein qui l’atteint gravement, un évènement qui bouleverse le groupe et le soude à la fois.

Après son rétablissement, le groupe part au Brésil en 2019 pour travailler avec l’arrangeur légendaire Arthur Verocai, qui rajoute aux chansons déjà enregistrées des couleurs orchestrales illuminant l’atmosphère de l’album. Enthousiasmés par cet esprit de collaboration, les quatre musiciens se laissent guider par des expérimentations en studio pour donner naissance à d’autres morceaux aussi denses que spontanés.

Ironiquement, le bouclage de l’album correspond à une autre crise sanitaire. Durant le confinement, le groupe en profite pour affiner son travail et y apporter d’autres touches de précisions. Mood Valiant est donc  né parmi les hauts et les bas, les faux départs et les arrêts forcés. Un album traversé par l’amour, le courage, le respect mutuel et la fraternité.

EN CONCERT A LA SALLE PLEYEL
14 OCTOBRE 2022
BILLETTERIE