Chargement

Biographie

Musicien-phare d’une génération curieuse qui, à l’image de Miles Davis en son temps, a su rester ouverte aux évolutions des musiques populaires de son époque, Julien Lourau s’est imposé comme l’une des figures essentielles du jazz en France, tout en restant sciemment à l’écart des chapelles esthétiques, renouvelant fréquemment ses directions musicales et ses associations.

Sa rencontre au début des années 90 avec le pianiste Bojan Zulfikarpaši?, fraîchement arrivé de Belgrade, débouche sur une nébuleuse de groupes dont le principal reste Trash Corporation. Parallèlement à ces collaborations, Julien Lourau fonde le Groove Gang en 1992 (année où il remporte un prix de soliste au Concours national de La Défense). Le groupe sortira plusieurs albums, dont Gambit, chez Warner.
 
En 2002, The Rise amorce un virage dans sa carrière, à plusieurs titres : retour à une musique acoustique, au saxophone ténor, retrouvailles avec le piano de Bojan Z, recentrage sur le jazz, et intérêt grandissant pour les musiques latino-américaines, conséquence de plusieurs voyages en Amérique du Sud. Album en forme de bilan, hommage à la figure paternelle disparue, The Rise, par sa forme éclatée, amorce de nouvelles pistes. 
 
Ces dernières années, Julien Lourau a exploré plusieurs directions musicales dont il avait semé les graines pendant la décennie précédente, mais l’intérêt constant du public sur cet opus lui fait ressortir les partitions pour le plus grand bonheur de son public.


Videos