Loading

Biography

DERNIER ALBUM (2021): FLOR

Gretchen Parlato s’est distinguée comme l’une des voix les plus inventives et captivantes de sa génération. Remarquée par sa capacité à mêler les textures et les espaces dans un répertoire à la croisée des genres, la chanteuse a imposé sa patte musicale, où le pouvoir de la subtilité prend le dessus dans le jazz. Cette sensibilité vocale lui a valu notamment une nomination au Grammy Awards pour son album Live in NYC. Gretchen Parlato s’est produite dans certaines des salles les plus prestigieuses, dont Carnegie Hall, Hollywood Bowl, et des festivals tels London Jazz Festival, North Sea Jazz Festival ou Montreal Jazz Festival. Elle a joué et enregistré avec certains des grands noms du jazz, de Wayne Shorter à Herbie Hancock, en passant par Kenny Barron, Esperanza Spalding, Terrence Blanchard, Marcus Miller et Lionel Loueke.

Après un court hiatus, Gretchen Parlato est revenue en 2021 avec un nouveau projet, Flor, un hommage à la musique brésilienne dont elle est grande admiratrice. L’intensité et la délicatesse de la voix sont ici complétées par des textures hybrides de guitare, violoncelle et percussions.
« Flor est la nostalgie du familier, et l’inspiration du nouveau. C’est l’attention au détail, l’écoute, la générosité, l’enracinement, l’enrichissement, la simplicité, le mystère »

Comme précédemment avec son quartet jazz, Gretchen combine avec sa nouvelle famille musicale des compositions originales, des interprétations de pop américaine et de musique classique européenne, cette fois-ci avec une esthétique portée sur le Brésil. La chanteuse est accompagnée sur ce nouvel album par Marcel Camargo à la guitare, Artyom Manukyan au violoncelle et Léo Costa aux percussions, rejoints ponctuellement par les invités Airto, Mark Guiliana et Gerard Clayton.
« Les fleurs sont fragiles, minutieuses, empoisonnantes, belles, et thérapeutiques. Elles représentent nos joies, nos chagrins, notre connection à la nature et aux autres. J’espère que Flor pourra poursuivre le même but pour chacun »


Videos