Skip to content

Valérie Graschaire

[English] [français]

Biographie
Heureuse qui comme Valérie Graschaire, a fait de beaux voyages et les raconte le cœur léger...
Ses traversées nous guident vers le pays des mélodies qui l’habitent depuis bien longtemps, pour ne pas dire toujours. En choisissant les villes du monde comme fil rouge de Once Upon a Town, - disque qui rompt un silence de sept ans après la parution de Finally - Valérie nous accorde le privilège d’une confidence. Elle survole les continents pour retracer une histoire personnelle où chaque nouveau lieu visité est jaillissement de couleurs et source d’émerveillement.

Inscrites dans le marbre des titres qui forment Once Upon a Town, les destinations vers lesquelles Valérie Graschaire nous entraîne sont souvent des explorations d’une mémoire collective : la chanteuse fusionne les époques et les styles (chanson française, rock, pop, jazz) et s’offre le plaisir de huit reprises pour mieux faire vibrer la corde des souvenirs, par-delà les générations. Comme s’il s’agissait de rappeler que toutes ces musiques aux esthétiques multiples n’en forment qu’une seule en réalité. Un hymne à la liberté.

Mais Once Upon a Town est avant tout une aventure collective dont la géométrie dessine un triangle équilatéral symbole d’harmonie. Valérie Graschaire, plus que jamais épanouie, ne pouvait trouver meilleurs compagnons de route que les
fidèles Jean-Yves Jung et Franck Agulhon. Le premier, qui signe par ailleurs trois compositions originales, déploie son orgue Hammond à la manière d’un panoramique ; il ouvre pour chacune des chansons ainsi mises en lumière de vastes espaces harmoniques, comme autant de paysages qu’on peut contempler sans fin. Le second nourrit son jeu du foisonnement rythmique qui est son empreinte et qu’il faut ressentir - on comprendra aisément pourquoi - pour ce qu’il est : une palpitation.
Ces trois chants à l’unisson font souffler sur ce disque limpide un vent de sérénité qui emporte, ville après ville, vers le plaisir d’être ensemble en musique. Embarquement immédiat !

CONTACT BOOKING – INDÉGO PRODUCTION - +33 (0)6 81 39 53 80 http://www.indego.frinfos indego.fr