Skip to content

Tom Harrell

[English] [français]

COLORS OF A DREAM

L’un des meilleurs trompettistes de Jazz de ces vingt dernières années et l’un des compositeurs les plus prolifiques et les plus doués.
- Joe Cooper, New York Observer

Trompettiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre diplômé de la très prestigieuse Stanford University, le travail de Tom Harrell fait de lui « un pur génie de la mélodie » (Newsweek). Pendant qu’il partage son temps entre divers projets d’écriture, de concerts et d’enregistrement, Tom Harrell continue les tournées avec son quintet dans le monde entier.

Fréquemment élu trompettiste favori des critiques et lecteurs de Down Beat et Jazz Times, Tom Harrell est reconnu pour sa sonorité mélodieuse ainsi que pour ses talents de compositeur et d’improvisateur. Ses différentes compétences stylistiques le placent comme l’un des musiciens les plus polyvalents de la scène du jazz d’aujourd’hui. Chacun de ses cinq derniers albums qu’il a enregistré en tant que leader - Number Five (2012), The Time Of The Sun (2011), Roman Nights (2010), Prana Dance (2009) et Light On (2007) - ont trouvé leur place dans le « top ten » des critiques du monde entier et lui ont fait gagner des SESAC Awards durant cinq années d’affilée, grâce à leurs classements en tête des « charts » aux U.S.A. The Art Of Rythm fut élu « Meilleur Album de l’Année » en 1998 par Entertainment Weekly, son album en big band Times Mirror fut nominé aux Grammy award de 2000 et son album en quintet Live at The Village Vanguard a reçu de nombreux prix en Europe.
En outre, Tom Harrell a reçu en 2006 un prix de la Chamber Music America pour qui il a composé et joué de nouveaux morceaux pour piano et trompette. Il a aussi récemment écrit complètement les arrangements symphoniques pour l’Orchestre National de Lorraine en France et la chanteuse Elisabeth Kontomanou.

En contraste avec le style de ses enregistrements pour RCA/BMG de 1996 à 2003, projets qui furent réalisés pour des grandes formations, les derniers albums de Harell ont été réalisés avec les membres actuels de son quintet, incluant Wayne Escoffery (sax), Ugonna Okegwo (Bass), Danny Grissett (piano) et Johnathan Blake (batterie). Ils mettent en avant les compétences de Tom Harrell en tant que leader et arrangeur pour de plus petites formations. Ceci rappellera inévitablement l’esprit d’Art Blakey et Horace Silver. La joie absolue de jouer la musique de Tom Harrell est perceptible chez chacun des musiciens du groupe. On retrouvera dans ces petites formations son sens de la réalisation pour big-band. Le trompettiste-arrangeur-compositeur gère très adroitement le mélange des harmonies complexes, du groove et des mélodies inoubliables.

Plusieurs albums de Tom Harrell pour RCA/BMG sont des enregistrements avec différentes formations. Wise Children est un projet combinant des cuivres, bois, cordes, percussions et voix avec notamment Cassandra Wilson, Dianne Reeves, Jane Monheit et Claudia Acuna en plus de son quintet. Par ailleurs, un orchestre de chambre pour cordes figure sur Paradise et The Art Of Rythm.

Ces deux dernères années, Harrell a développé de nouveaux projets, en y incluant souvent la totalité ou quelques uns des membres de son quintet. En juin 2011, il débuta ses propres arrangements de travaux par Debussy et Ravel avec le Tom Harrell Chamber Ensemble composé de neuf musiciens. Depuis, son « Ensemble » a entrepris plusieurs tournées aux Etats-Unis et a été présenté sur PBS’ Soundtracks.
L’année dernière, il a créé le Trip Quartet, un groupe sans piano formé du fameux ténor saxophoniste Mark Turner, de son bassiste Ugonna Okegwo et du batteur Adam Cruz, après avoir composé pour Dave Douglas et le « Festival of New Trumpet Music ». Le sextet Colors of a Dream, La dernière création d’Harrell, développe encore d’avantage le concept du « sans-piano ». Il est composé de trois membres de son quintet, Wayne Escoffery, Ugonna Okegwo et Johnathan Blake, mais comprend aussi de jolies participations, telles que Jaleel Shaw (alto-sax) ou Esperanza Spalding (bassiste/chanteuse).

En plus de ses 27 albums et des centaines de concerts à travers le monde en tant que leader, Tom Harrell a travaillé avec de nombreux musiciens d’anthologie, incluant : Stan Kenton, Woody Herman, Dizzy Gillespie, Horace Silver, Bill Evans, Gerry Mulligan, Art Farmer, Phil Woods, Lee Konitz, Sam Jones (avec lequel il a brièvement co-dirigé un big-band dans les années 70), Jim Hall, Charlie Haden, Joe Lovano, Charles McPherson …

De surcroît, des artistes tels que Carlos Santana, Cold Blood, Azteca, Vince Guaraldi, Hank Jones, Kenny Barron, The Vanguard Jazz Orchestra, Lincoln Center Afro Latin Jazz Orchestra, Danish Radio Big Band, WDR Big Band, Brussels Jazz Orchestra ou le Metropole Orchestra font partie de ceux qui ont enregistré ou joué de sa musique.