Skip to content

Keystone Big Band

[English] [français]

À peine plus de cinq ans d’existence, et le bouillonnant Amazing Keystone Big-Band concentre déjà en son souffle, à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui.

Dirigés par Bastien Ballaz, Frédéric Nardin, Jon Boutellier et David Enhco, les 18 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter leurs idées neuves tout en visitant les perles d’un répertoire décidément insubmersible. The Amazing Keystone Big-Band perpétue cette musique ondulatoire tout en exprimant la créativité de leurs propres arrangements, de leurs compositions, de leurs soli. Le niveau impressionnant de ses solistes - originaires de Lyon, Paris, Bruxelles ou de Suisse - constitue la force majeure de ce big band.

Ces jeunes gens ne sont déjà plus des inconnus. À la trompette : Vincent Labarre, Thierry Seneau, David Enhco, Félicien Bouchot. Au trombone, Bastien Ballaz, Alois Benoit, Loic Bachevillier et Sylvain Thomas. Aux saxophones, Pierre Desassis, Kenny Jeanney, Eric prost, Jon Boutellier et Ghyslain Regard, Jean-Philippe Scali. Côté rythmique, Thibaud François (guitare), Fred Nardin (piano), Patrick Maradan (contrebasse), et Romain Sarron (batterie).

Depuis 2010, l’Orchestre a eu l’occasion de collaborer et d’arranger de la musique pour des artistes de renommée internationale tel que : Rhoda Scott, Liz McComb, Michel Hausser, Bill Mobley et Cécile McLorin Salvant. Le Keystone est en résidence toute l’année dans des clubs de jazz lyonnais et parisiens, et se produit sur des scènes prestigieuses : Festival de jazz de Vienne, de Rhino Jazz, de Monastier, Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Monaco, etc…
Leur actualité s’articule autour de plusieurs programmes : "Pierre et le loup…et le jazz" création pour Big Band d’après l’oeuvre de Serge Prokofiev, commande du Festival Jazz à Vienne ; "Jazz et Cinéma", commande du festival de Monastier "La Musique des cuivres" ; et une adaptation jazz des "Danses Symphoniques" de Léonard Bernstein.

L’aventure de The Amazing Keystone Big Band se poursuivra avec une nouvelle adaptation jazz du célèbre Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns ! Sa création aura lieu le 26 juin 2015 dans le cadre du festival Jazz à Vienne et le livre-disque sortira en octobre 2015. Le groupe sera en tournée sur la saison 2015-2016 et se produira le 20 décembre 2015 au Théâtre des Champs-Élysées !

L’orchestre dispose également d’un très large répertoire de standards jazz et de compositions originales.

The Amazing Keystone Big-Band est représenté par MOOSE et ANTEPRIMA.

Toutes leurs vidéos disponibles sur YouTube :

< !—>