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Sophie Alour

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SHAKER

L’amusement, la jubilation, le plaisir de se travestir, de se déguiser ont présidé à la naissance de ce cinquième opus « Shaker ». Sur ce disque Sophie Alour rassemble des compositions originales d’époques différentes de sa vie. Les unes, comme « Shaker » ou « Joke », ont été écrites pour Rhoda Scott ; elles sont un clin d’oeil aux années 60, années charnières pour les débuts du funk (Jimmy Smith, lonnie Smith...). D’autres au contraire sont d’une facture plus rock et ont été conçues pour une instrumentation différente, trio basse, batterie, sax ou quartet avec piano et se retrouvent détournées, magnifiées par cette nouvelle orchestration et notamment par l’orgue, couleur débordante, volontiers criarde, aux allures de dandy moderne.

Ce disque mené tambour battant, se révèle plein de gaieté, d’autodérision et de références aux grandes épopées du jazz. Pour cette aventure, Sophie Alour s’est entourée de deux compères, Frédéric Nardin à l’orgue et Frédéric Pasqua à la batterie.
Frédéric Pasqua s’est illustré sur le précédent disque « La Géographie des rêves », tandis que Frédéric Nardin est une nouvelle recrue dans son univers. Tous deux sont des compagnons de jeu de tout premier ordre pour ce nouveau projet. Par ailleurs, Sophie Alour accorde ici une grande place au soprano et ajoute ainsi une nouvelle couleur à son expressivité.


"Comptine" by Sophie Alour - SHAKER (naïve) from Anteprima on Vimeo.

Née en 1974, Sophie Alour a appris le saxophone en autodidacte, après avoir étudié la clarinette à l’école de musique de Quimper. C’est sur scène, in vivo, qu’elle fait l’apprentissage du jazz et très vite, en 2000, elle est engagée dans le Big band "le Vintage Orchestra" qui réunit la fine fleur de sa génération.
Elle crée dans la même année un sextet avec Stéphane Belmondo au cor et intègre dans le même élan le big band de Christophe Dal Sasso qui enregistre l’album "Ouverture" (Nocturne).

Une nouvelle étape est franchie quand Rhoda Scott l’engage en 2004 pour former son quartet. La même année elle joue dans le big band de Wynton Marsalis et participe au projet d’Aldo Romano.
En 2005, elle enregistre son premier album "Insulaire" (Nocturne) salué par la critique. Elle est invitée à participer à plusieurs enregistrements et on la retrouve aussi bien sur les disques d’Alexandre Saada "Be where you are" ou "Panic Circus" que sur l’album du Lady quartet de Rhoda Scott.

En tant que leader, elle réalise son deuxième album en 2007 "Uncaged" (Nocturne) qui réunit Laurent Coq au fender rhodes, Yoni Zelnik à la contrebasse et Karl Jannuska à la batterie et pour lequel elle a débauché le guitariste Sébastien Martel de la scène rock. Le public est aussi enthousiaste que la critique (disque d’émoi Jazzmag, Choc Jazzman et ffff Télérama) et elle obtient le Django d’or 2007 du jeune talent. Pendant 2 ans, elle donne des dizaines de concerts avec cette formation, en France comme à l’étranger (Afrique de l’Est et Amérique centrale), ré-explore son répertoire, le déconstruit, en cherche les limites, pour revenir ressourcée vers le Jazz et un nouvel album, cette fois en trio, "Opus 3" (Plus loin music, 2010) (Choc Jazzman, ffff Télérama et Sojazz).

En 2011, elle participe aux côtés de musiciens prestigieux tels que David El-Malek, Pierre de Bethmann ou Franck Agulhon à l’enregistrement du nouvel album de Christophe Dal Sasso] "Prétextes" pour le label B-flat. En juin, elle participe au disque de Rhoda Scott enregistré en live sur la grande scène du Festival Jazz à Vienne.

"Shaker" by Sophie Alour - SHAKER (naïve) from Anteprima on Vimeo.

GÉOGRAPHIE DES RÊVES

Pour son quatrième album, Sophie Alour a choisi de s’entourer de Yoann Loustalot (trompette et bugle) avec qui elle a collaboré à plusieurs reprises, notamment au sein du Vintage Orchestra, Nicolas Moreaux (contrebasse), compagnon de route de longue date qui signe une des compositions d’"Opus 3" et de deux nouveaux venus dans son univers, Stéphan Caracci (vibra) et Frédéric Pasqua (batterie).

La grande nouveauté de ce projet par rapport aux précédents réside avant tout dans son instrumentation, puisqu’en s’emparant de la clarinette, de la clarinette basse et de la flûte, Sophie Alour ajoute ainsi une nouvelle palette d’expression à celle du saxophone.
Cette instrumentation est aussi révélatrice d’une quête d’innocence que l’on retrouve dans la simplicité feinte de certains morceaux et qui s’exprime aussi au travers du jeu collectif. En effet, une grande partie de la musique consiste à improviser librement dans différentes combinaisons d’instruments ou de sonorités, qui sont autant de petits orchestres de chambre aux couleurs spécifiques.

Pour autant, l’écriture est au centre du projet et certaines pièces sont écrites de bout en bout, bousculant ici le rôle traditionnel de l’improvisation dans le jazz.
Avec ce projet Sophie Alour poursuit sa tentative de se libérer d’elle même et des conventions du genre et cherche plus que jamais à exprimer une musique affranchie du formatage imposé par une société consumériste.

"La géographie des rêves" est un manifeste !

Sophie Alour : saxophone, clarinette, clarinette basse, flûte

Discographie

En tant que leader :

2012 - "Géographie des Rêves" (Naïve)
2010 - "Opus 3" (Plus loin / Harmonia Mundi)
2007 - "Uncaged" (Nocturne)
2005 - "Insulaire" (Nocturne)

En tant que sidewoman :

2011 - Christophe Dal Sasso "Prétextes"
2009 - Rhoda Scott "Lady Quartet"
2009 - Alexandre Saada "Panic Circus"
2006 - Stan Lafferrière et le Vintage orchestra "Weatherman"
2005 - Alexandre Saada "Be Where You Are"
2005 - Le Vintage Orchestra "Thad"
2005 - The Pepper pils big band "DJ Killers"
2004 - Christophe Dal Sasso "Ouverture"

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