Skip to content

Ruby Rushton

Ruby Rushton sera en concert au Flow le 17 novembre 2017 dans le cadre du Blue Note Festival.

Le Jazz londonien n’en finit pas de faire émerger de nouveaux talents tous plus créatifs les uns que les autres. Ruby Rushton est un pur produit de cette scène en effervescence.

Impossible de présenter Ruby Rushton sans évoquer son leader Tenderlonious : saxophoniste, flûtiste, également producteur et fondateur de 22A, label afro electro house qui a su s’imposer en quatre petites années dans le paysage musical londonien.
En toute logique, Tenderlonious y publie en mai dernier le second album de Ruby Rushton, "Trudi’s Songbook : Volume One".

L’album est encensé par la critique et notamment par Gilles Peterson qui les remarque au cours de leur release party à la mythique salle Dingwalls . Ce dernier les invite par la suite dans son émission sur BBC Radio 6 Music. Ruby Rushton se fait également connaître à travers sa très remarqué Boiler Room réalisée en 2015, ainsi que par ces nombreux concerts dans des lieux mythique de la capitale anglaise comme le London’s Jazz Café ou encore The Church of Sound.

Ces proches de Yussef Dayes et Henry Wu (Yussef Kamaal) dont ils partagent l’énergie et la modernité, livrent avec « Trudi’s Songbook » une nouvelle collection de classiques, entre spiritual jazz, rythmes latins, et clins d’oeil à un autre Yusef (Lateef). Également comparés aux Headhunters des années 1970, Ruby Rushton propose une musique unique, fusion d’énergie, de rythmes afro et de grooves qui ne sont pas non plus sans rappeler un certain J Dilla.

Essentiel pour les fans de Kamasi Washington, Yussef Kamaal et Gogo Penguin.