Skip to content

Rebecca Martin

[English] [français]

TWAIN

Larry Grenadier - basse
Dan Rieser - batterie
Pete Rende - piano et claviers

« Rebecca Martin, avec une voix aussi intelligente que celle de Joni Mitchell et un timbre différent, [...] une fermeté de femme sûre de sa musique [...]. Notre enthousiasme pour tant de musicalité renouvelant la tradition est à son comble. » - Michel Contat, Télérama.

« Twain », le nouvel album de la chanteuse new yorkaise Rebecca Martin dévoile douze compositions originales et un standard tous interprétés sur des arrangements acoustiques autour de la voix de Rebecca avec l’appui de son mari et collaborateur de long date, le bassiste Larry Grenadier.

« Mes albums deviennent plus introspectifs ce qui est certainement lié au besoin de créer un espace personnel... Il est plus que sensé que ma réaction à ce monde rapide, dur et fort est d’offrir de la musique suscitant émotion, calme et lenteur. » - Rebecca Martin.

« Infalliblement fidèle aux mélodies des chansons, tant pour les standards que pour les compositions originales, Rebecca Martin les fait ressembler davantage aux articulations de son état d’âme qu’à de véritables chansons. » Nate Chinen - New York Times.

Récemment, dans le New York Times Sunday Arts & Leisure, Chinen écrivait : « Twain met en évidence un changement vers un matériau original et une ambiance folky par une génération de jeunes chanteuses dont certaines considèrent Rebecca Martin comme une pierre de touche. » Parmi elles, on trouve Gretchen Parlato et Becca Stevens, avec qui Rebecca formait le collectif Tillery. « Elle a été un véritable guide et mentor dans mon processus d’écriture » dit Gretchen Parlato, qui a gagné le concours international de jazz vocal Thelonius Monk en 2004 mais n’a jamais écrit ses propres compositions avant de rencontrer Rebecca Martin.

Rebecca Martin chante ses nouvelles compositions avec une intensité tranquille qui dévoile tout son lyrisme ; quant à la reprise du grand classique « Sophisticated Lady » de Duke Ellington, elle démontre encore une fois ses troublantes qualités d’interprétation.

« Martin est une compositeure pourvue d’un considérable talent, ayant une approche du répertoire qu’elle sert comme un grand-maître dans son excellence rare et épicurienne. » - Raul D’Gama Rose de All About Jazz.

Album produit, réalisé et mixé par Pete Rende, pianiste et acolyte de longue date de deux musiciens.

< !—>