Skip to content

Limousine

[English] [français]

SUNTITLED

Un an après "Siam Roads" - épopée musicale sur les routes de Thaïlande vue au Festival d’Île de France, le groupe Limousine se lance dans une nouvelle création, cette fois sur le terrain des arts numériques.

A partir d’un répertoire inédit, Laurent Bardainne (Poni Hoax), Frédéric Soulard (Vitalic), Maxime Delpierre et David Aknin mettront en scène leur univers onirique et psychédélique en compagnie du vidéaste Benoît Simon (Cie Philippe Decouflé) et de l’artiste plasticien Bertrand Planes.

Véritable road-movie sensoriel, "Suntitled"* se présente comme un prolongement physique des ballades abstraites et poétiques auxquelles nous ont habitués les musiciens.

Coproduite par le théâtre public de l’Avant-Seine à Colombes et Anteprima, avec le soutien d’Arcadi, cette oeuvre sera créée le 30 novembre 2013 dans le cadre du Festival Nemo.

Un Pink Floyd à la française, 40 ans après le live à Pompeii. Cette influence revendiquée peut se reconnaitre dans la volonté de proposer une scénographie immersive pour le spectateur et d’ajouter une dimension spectaculaire à la musique.

Ici un article descriptif du concert.

Tournée prévue en 2014/2015

II

Limousine, groupe emmené par Laurent Bardainne, David Aknin, Maxime Delpierre et Frédéric Soulard, porte un projet esthétique ultra déterminé qui consiste en premier lieu en une variation autour de l’atmosphère somnambulique de certaines musiques de films signées John Lurie pour Jarmush, Badalamenti pour David Lynch et surtout des deux paysagistes de la déambulation que sont Ry Cooder (Paris Texas Win Wenders) et Neil Young (Dead Man Jim Jarmush).

Avec le temps le groupe s’est émancipé des sons de guitare de Neil Young et 
Ry Cooder ou des mélodies des Lounge Lizards de John Lurie.
 Limousine a creusé ces premières influences pour jouer aujourd’hui la musique d’un road movie imaginaire, la bande son apaisée d’un western méditatif.

Limousine c’est un salon flottant, un espace calme dans "un monde de brutes".

Dans leurs différents groupes, Laurent Bardainne, Maxime Delpierre, David Aknin et Frédéric Soulard jouent plutôt des musiques dites urbaines :
 un mélange de jazz, de musiques actuelles, de rock, d’électro, une musique souvent saturée, parfois agressive.
Le cadre musical de Limousine leur donne l’occasion de revenir à un autre versant de leur culture musicale, la musique folk, la chanson. Une facette qui se retrouve dans le choix du répertoire du groupe et dans l’envie commune de jouer une musique simple, minimaliste, sans travail d’improvisation, de jouer exclusivement des ballades au format "chanson".

Ils s’attachent ainsi à laisser le thème se faire, sans improviser, sans extrapoler,
en exposant simplement et le mieux possible une mélodie.
 Ecrites scrupuleusement et non improvisées, dominées par une guitare aux tracés souvent lumineux, l’univers de Limousine est empreint de cette fausse quiétude qui précède les grands tremblements.

Limousine - La Gaviota from Fortiche Prod on Vimeo.

< !—>