Skip to content

Flavio Boltro

[English] [français]

Flavio Boltro est né à Turin le 5 mai 1961. Son père était musicien, trompettiste, fan de jazz ; sa mère institutrice. « Le jazz, je suis tombé dedans tout petit, j’avais trois ans. Mon père me prenait sur ses genoux avant d’aller dormir et me faisait écouter Amstrong et tous les disques de cette époque ». C’est dans le village de Pianezza à 25 km de Turin, qu’il s’installe à l’âge de 5 ans et passe son enfance et son adolescence.

Flavio Boltro est sans aucun doute l’un des plus grands représentants de la trompette jazz en Europe. Michel Petrucciani l’avait très bien compris en l’appelant pour faire partie de l’un de ses meilleurs groupes. Flavio est un créatif au vrai sens du terme : il sait créer sa propre musique. Loin de se contenter de jouer un morceau, il lui donne vie ! Pour Flavio, reproduire en live une musique déjà existante ne suffit pas, il faut la transfigurer. C’est comme s’il peignait chaque note avec sa vision personnelle du monde.
Dans le panorama musical actuel, Flavio s’est fait une place au sein d’un petit groupe de véritables créateurs, qui explorent de nouvelles perspectives musicales. Ce trio met en avant les improvisations libres, dialoguant différemment chaque soir ; tout en étant capable de prendre des risques et de jouer sans filet de protection.

Ce nouvel album, intitulé SPINNING, est l’occasion d’écouter une proposition musicale complexe et actuelle dans laquelle la trompette, la contrebasse et la batterie se mêlent pour produire des atmosphères lyriques sur des rythmes soutenus. On y trouve ainsi des effets électroniques mélangés à un jazz plus traditionnel, qui donnent vie a des improvisations ouvertes et à une communication envoutante.
Le choix du trio a favorisé la naissance d’une musique contemporaine et variée. L’absence d’instrument harmonique, comme le piano ou la guitare, permet aux trois musiciens de jouir d’une liberté totale d’expression, et de maintenir un dialogue incessant entre eux.

Le son acoustique, enrichi d’effets électroniques imprévisibles, est au cœur de la musique du BBB Trio qui trouve ses inspirations dans le rock, le folk mais aussi dans la période modale du jazz des années soixante chère à Miles Davis.

Avec ce nouvel album, Flavio renoue avec ses origines lyriques et une certaine intensité rythmique. Une grande énergie se dégage des 10 morceaux qui composent ce nouvel opus. Flavio n’hésite pas à puiser dans la tradition populaire russe, ou dans la pop anglaise, pour explorer de nouvelles pistes d’improvisations sans cesse renouvelées.

Ecouter Flavio Boltro en concert, c’est vivre un ensemble d’émotions et de surprises, qui nous engagent doucement dans un extraordinaire voyage. Avec son trio, il dévoile une forme d’expression unique qui pousse sa musique toujours plus loin.

.