Skip to content

Baptiste Trotignon & Mark Turner

[English] [français]

Après "Share" et "Suite..." les 2 albums "franco-américains" de Baptiste Trotignon sortis il y a quelques années, "Dusk is a quiet place" marque les retrouvailles du pianiste avec Mark Turner, le saxophoniste new-yorkais passé maître dans l’art des improvisations de haut vol et déjà inspirateur de toute une jeune génération de musiciens.

Cet album co-leadé où les deux artistes ont mêlé leurs plumes propose une musique nocturne et rêveuse, composée essentiellement de ballades (à part en final une brève samba déjantée, évocation des nuits de Sao-Paulo). Sur scène ils y ajoutent parcimonieusement standards et compositions nouvelles, "work in progress" toujours en lien avec l’idiome jazzistique.

Au delà de l’image de "musique pure" souvent associée à cette formule aventureuse du duo, le dialogue des deux amis équilibristes, qui combine la lenteur du geste à la vitesse de pensée, leur permet de tisser une musique habitée par la sensualité du son et l’attention amoureuse portée à la mélodie, une musique toujours chantante, en quête d’histoire, intense et apaisée à la fois.