Skip to content

Saisons précédentes

  • Ambrose Akinmusire

    WHEN THE HEART EMERGES GLISTENING
    Pour Ambrose Akinmusire, l’apprentissage de la musique passe avant tout par la recherche d’un nouveau langage musical. Il commence tôt son « laboratoire », conceptualisant, analysant, expérimentant tous les genres, tous les styles, de Chopin à Bjork. Mais cette recherche ne se fait jamais au détriment de la beauté. Il aime se faire surprendre par un silence, une tension, un échange, à la manière d’un auditeur attentif à l’affut du moindre détail.
    Ses premières (...)

  • Andy Sheppard

    TRIO LIBERO
    Imaginé par le saxophoniste britannique Andy Sheppard, Trio Libero propose une musique lyrique pleine de grâce, d’invention et de profondeur émotionnelle. Sur ce disque fondateur, ce groupe à l’esprit frondeur transfuse ses principes libertaires jusqu’au cœur des mélodies, les faisant respirer et se développer de façon incroyablement organique. C’est une musique pleine d’espace, fondée sur la profonde indépendance de chacun des membres de l’orchestre — une musique où chaque musicien a tout (...)

  • Anouar Brahem

    THE ASTOUNDING EYES OF RITA
    Sorti en septembre 2009, le dernier album d’Anouar Brahem, “The Astounding Eyes of Rita”, était l’occasion de réunir un groupe exceptionnel - sorte de danse sinueuse et déliée faite de mélodies capiteuses mais aussi de sonorités sombres et de textures telluriques nées de l’alliage inédit de l’oud avec la clarinette basse, la basse et les percussions… Là où Anouar dans ses deux précédents disques (“Le voyage de Sahar” (2005) et “Le pas du chat noir” (2001)) s’était placé au (...)

  • Baptiste Trotignon

    HIT
    Parce que la « frappe » en tant que percussion, élément moteur et primitif du son, élément fondamental de tant de musiques, élément organique source de vie, a toujours été au centre de la plupart des musiques afro-américaines et de toutes celles qui en ont découlé. Et parce que mon amour de la mélodie qui m’a toujours donné le désir de faire chanter le piano et de l’utiliser comme instrument cantabile ne m’a jamais totalement éloigné de cette jouissance de la frappe, dans tout ce qu’elle a d’instinctif (...)

  • Baptiste Trotignon & Mark Turner

    Après "Share" et "Suite..." les 2 albums "franco-américains" de Baptiste Trotignon sortis il y a quelques années, "Dusk is a quiet place" marque les retrouvailles du pianiste avec Mark Turner, le saxophoniste new-yorkais passé maître dans l’art des improvisations de haut vol et déjà inspirateur de toute une jeune génération de musiciens.
    Cet album co-leadé où les deux artistes ont mêlé leurs plumes propose une musique nocturne et rêveuse, composée essentiellement de ballades (à part en final une brève (...)

  • Billy Hart

    ALL OUR REASONS
    Billy Hart
    Ethan Iverson
    Mark Turner
    Ben Street
    "All Our Reasons" est le premier disque ECM de ce quartet fondé en 2003. Imaginé au départ par Ethan Iverson et Mark Turner, il est rapidement devenu le Billy Hart Quartet, et c’est sous ce nom qu’il se produit désormais à New York chaque année à guichet fermé. Le premier enregistrement du groupe paru en 2005 sur le label de hard bop High Note a figuré à l’époque sur la liste des « meilleurs disques de l’année » de nombreux critiques. (...)

  • Bojan Z

    SOUL SHELTER
    « Il faut de la passion pour faire un disque », dit Bojan Zulfikarpasic. Il faut aussi de la patience, pour savoir quand le faire. Se poser pour composer. Non pas pour écrire de la musique mais faire advenir quelque chose qui restera. Œuvrer à donner vie à des « morceaux » épars, décider de s’asseoir à un moment donné pour immortaliser ce que l’on porte en soi, de sons, d’idées, de mélodies, de couleurs. Cette démarche qui impose au musicien d’enregistrer sa création, c’est-à-dire de la fixer, (...)

  • Bunky Green

    ANOTHER PLACE
    Il est des formes d’art qui génèrent des mystères sur le plan du rayonnement médiatique. Le jazz n’échappe pas à cette règle.
    En anglais, on dirait « musician’s musician » ; un terme difficile à définir. Un musicien qui serait une sorte de légende pour ses pairs, dont les enregistrements trop rares s’échangent comme autant de pierres précieuses. Une rareté qui trouve le plus souvent son ancrage dans des choix ou des évènements extérieurs à la musique (vie personnelle, investissement dans (...)

  • Carmen Souza

    Après six albums acclamés par le public et la critique, Carmen Souza et Theo Pascal sortent Epistola, « une lettre ouverte à quiconque est avide de nouvelles expériences musicales ». Enregistré entre Londres, Lisbonne et New York, le disque Epistola présente un groupe renouvelé avec le batteur anglais Shane Forbes (du groupe Empirical), des musiciens de New York (Matt King au piano et Craig Yaremko au saxophone et à la clarinette) ainsi que le jeune batteur Zoe Pascal. Ce nouvel album inclut huit (...)

  • Colin Vallon

    LE VENT Colin Vallon - piano Patrice Moret - contrebasse Julian Sartorius - batterie Enregistré le 2 avril 2013 au Rainbow Studio à Oslo, sous la direction artistique de Manfred Eicher, le Vent est le second album ECM du Colin Vallon Trio. A l’instar de ce vent que célèbre le thème titre, le groupe fonde sa singularité sur le charme d’une force paradoxale, à la fois insinuante et subtile. Semblant constamment émerger de longues plages de calme et de silence, sa musique tour à tour respire à la (...)

  • Cristina Branco

    ALEGRIA
    "Le fado, c’est la nostalgie, la voix de l’âme. Mais c’est aussi la joie, la joie de vivre : il est rafraîchissant et inspirant.
    À chaque nouvelle saison théâtrale, Cristina Branco propose un nouveau programme. Elle parvient ainsi à conserver la magie qu’elle transmet à son auditoire, fidèle depuis des années. Pour réaliser ce projet, Cristina Branco s’est entourée des meilleurs compositeurs et paroliers du Portugal. Né d’une conversation avec Gonçalo M. Tavares, Cristina a voulu se mettre dans (...)

  • Darcy James Argue’s Secret Society

    BROOKLYN BABYLON
    Darcy James Argue, compositeur à Brooklyn et 7 fois vainqueur du « DownBeat Critics Poll », a été souvent encensé pour « rendre le jazz en big band de nouveau populaire » (Time Out New York) et « réinventer le jazz en big band pour le 21e siècle » (John L. Walters, The Guardian). Leader du « Secret Society », ensemble de 18 musiciens créé à New York et actif depuis 2005, le natif de Vancouver s’est fait connaître aux Etats-Unis comme à l’étranger en 2009 avec "Infernal Machines" (New (...)

  • Eric Harland

    VOYAGER
    Eric Du’Sean Harland est né en 1976 à Houston, au Texas. Batteur et compositeur, il réside actuellement sur la côte Est.
    Il étudie à la High school for the performing and visual art. Lors d’un atelier, il se fait remarquer par Wynton Marsalis qui l’encourage à aller étudier à New York. C’est ainsi qu’après son cursus il intègre la Manhattan school of Music, doté d’une bourse que ces nombreuses récompenses universitaires lui ont permis d’obtenir. Après ses études de musique, il rentre à Houston (...)

  • Fly

    THE YEAR OF THE SNAKE (ECM)
    Mark Turner : saxophone ténor
    Larry Grenadier : contrebasse
    Jeff Ballard : batterie
    Avec ce second album enregistré pour ECM à New York l’an dernier et publié à l’orée de sa tournée européenne, le groupe Fly continue de bouleverser et de subvertir en profondeur les conventions propres à la formule canonique du trio saxophone/basse/batterie. Dans ce groupe où tout se joue d’égal à égal, et où aucun musicien ne se retrouve jamais dans la situation traditionnelle du « soliste (...)

  • Gretchen Parlato

    THE LOST AND FOUND
    Taylor Eigsti : piano, claviers
    Derrick Hodge : basse
    Kendrick Scott : batterie
    Dayna Stephens : saxophone
    Adoubée par Wayne Shorter, Herbie Hancock ou encore Terence Blanchard, Gretchen Parlato ne cesse de faire parler d’elle ; après son passage au London Jazz Festival, le journaliste de la BBC Alyn Shipton disait d’elle qu’elle possède cette qualité indéfinissable qui révèle les stars et titrait : « Star over London » ! Après le succès de sa tournée européenne, la chanteuse (...)

  • Hiatus Kaiyote

    Les quatre artistes du groupe Hiatus Kaiyote originaire de Melbourne, sont déjà considérés comme le groupe de soul du futur, offrant une expérience unique à l’auditeur. Leur musique ne saurait se limiter à un seul genre prédéfini : la fusion entre le jazz, hip-hop, électro, rock et soul. Leur deuxième album Choose your Weapon, faisant suite à leur EP By Fire (et 3 concerts parisiens complets en 2014), comporte 18 tracks, un voyage de 70 minutes à travers l’univers musical atypique du groupe. Choose your (...)

  • Jeff Ballard Trio

    TIME’S TALES
    Jeff Ballard - batterie
    Miguel Zenon - saxophone
    Lionel Loueke - guitare
    Chaque musicien du trio vient d’un endroit différent, géographiquement et culturement parlant : Lionel du Bénin, Miguel de Porto Rico et Jeff de l’Amérique du Nord. Le groupe et sa musique viennent quant à eux de l’amour, du respect et de l’ouverture d’esprit qu’ils ont pour toutes sortes de musiques de toutes époques et tous pays confondus. Il n’y a aucune limite qui dicte leur musique exceptés leurs propres (...)

  • Kellylee Evans

    Sortie de son nouvel album "Come On" chez Decca le 30 octobre
    « Come on ! » Plus qu’une interjection, une intime injonction. D’emblée, ce premier titre éponyme donne le diapason d’un disque qui fait le pari d’y aller, pour de bon. « Comme un appel ! », insiste Kellylee Evans qui ajoute : « Mais le thème qui donne la clef d’écoute de cet album est en fait “Right to Love”. C’est l’idée à la base de toutes les chansons. Qu’on a le droit d’aimer. Qu’on a raison d’aimer. Que c’est bien d’aimer. » Pas de doute, ce (...)

  • Kurt Rosenwinkel

    STAR OF JUPITER
    Le sens de ma musique, en général – et cet album n’est pas différent – concerne la relation que chacun possède avec l’univers au sens large, et le moyen d’utiliser notre intuition afin d’entendre ce qu’il nous dit. Kurt Rosenwinkel
    Ce concept lui est venu dans un rêve. Ce que le guitariste/compositeur Kurt Rosenwinkel décrit comme un profond entendement s’est manifesté dans « Star of Jupiter ». C’est le titre de son dixième album en tant que leader, qui est sorti le 13 novembre 2012 sur (...)

  • Limousine

    SUNTITLED
    Un an après "Siam Roads" - épopée musicale sur les routes de Thaïlande vue au Festival d’Île de France, le groupe Limousine se lance dans une nouvelle création, cette fois sur le terrain des arts numériques.
    A partir d’un répertoire inédit, Laurent Bardainne (Poni Hoax), Frédéric Soulard (Vitalic), Maxime Delpierre et David Aknin mettront en scène leur univers onirique et psychédélique en compagnie du vidéaste Benoît Simon (Cie Philippe Decouflé) et de l’artiste plasticien Bertrand Planes. (...)

  • Ninety Miles

    NINETY MILES PROJECT
    Toute distance est relative surtout lorsqu’on parle de frontières ou d’idéologie. On parle une langue, d’autres une autre, on suit un système, des valeurs, d’autres les leurs. Si l’on se concentre sur les différences, beaucoup de chose nous séparent. Si au contraire on se concentre sur ce qui nous rapproche en tant qu’individus, le fossé est très petit, moins de cent miles… Ninety Miles. Les musiciens de Jazz l’ont très bien compris, bien plus que les politiciens ou les diplomates. (...)

  • Palatino

    BACK IN TOWN
    " L’idée de capturer Palatino sur scène, dans son milieu naturel, nous est venue il y a déjà longtemps. Nous ne pouvions espérer meilleure occasion que ce concert, dans le magnifique auditorium de la MC2 Grenoble. Avec un répertoire "classique" et quatre nouvelles compositions, choisies par chacun d’entre nous, le train magique s’est remis en marche et l’immense plaisir de nous retrouver a fait le reste. Une fois mixé, « Back in Town » s’est tout de suite imposé comme un double album, (...)

  • Portico Quartet

    PORTICO QUARTET
    Duncan Bellamy : batterie, samples
    Jack Wyllie : saxophone, samples
    Milo Fitzpatrick : basse, samples
    Keir Vine : hang, claviers
    Trois ans après leur nomination au prestigieux Mercury Prize, deux ans après la sortie du remarquable « Isla », Portico Quartet nous présente son troisième album éponyme.
    Les quatre garçons, qui se sont rencontrés sur les bancs de l’université ont longtemps vécu dans la même maison dans l’Est de Londres, ce qui leur a permis de se (...)

  • Prysm

    FIVE
    Pierre de Bethmann : piano
    Christophe Wallemme : basse
    Benjamin Henocq : batterie
    Rosario Giuliani : saxophone alto guest
    Manu Codjia : guitare guest
    Trois leaders, trois compositeurs, trois musiciens dʼexception, telle était lʼalchimie fondamentale dʼun trio qui avait affirmé son originalité dès sa création en 1994. Prysm marquait ainsi toute la deuxième partie des années 1990 par une activité qui dépassait rapidement le cadre des frontières hexagonales : première formation française à (...)

  • Rebecca Martin

    TWAIN
    Larry Grenadier - basse Dan Rieser - batterie Pete Rende - piano et claviers
    « Rebecca Martin, avec une voix aussi intelligente que celle de Joni Mitchell et un timbre différent, [...] une fermeté de femme sûre de sa musique [...]. Notre enthousiasme pour tant de musicalité renouvelant la tradition est à son comble. » - Michel Contat, Télérama.
    « Twain », le nouvel album de la chanteuse new yorkaise Rebecca Martin dévoile douze compositions originales et un standard tous interprétés sur des (...)

  • Sophie Alour

    SHAKER
    L’amusement, la jubilation, le plaisir de se travestir, de se déguiser ont présidé à la naissance de ce cinquième opus « Shaker ». Sur ce disque Sophie Alour rassemble des compositions originales d’époques différentes de sa vie. Les unes, comme « Shaker » ou « Joke », ont été écrites pour Rhoda Scott ; elles sont un clin d’oeil aux années 60, années charnières pour les débuts du funk (Jimmy Smith, lonnie Smith...). D’autres au contraire sont d’une facture plus rock et ont été conçues pour une (...)

  • Térez Montcalm

    Térez Montcalm en concert exceptionnel au New Morning le 10 mars 2017 au New Morning.
    QUAND ON S’AIME
    « Cela faisait un moment que j’avais envie de faire un album de jazz en explorant le répertoire français » confie Térez Montcalm. Un pari audacieux car le concept n’est pas franchement une tradition bien ancrée de ce côté-ci de l’Atlantique ! Mais l’exercice était évidemment tentant pour celle qui, en 1994, avait baptisé son premier album « Risque » ! « Au Québec, j’ai toujours été (...)