Skip to content

Artistes

  • Aldo Romano

    NEW BLOOD
    Fils d’émigrés italiens installés en France (il est né en 1941), Aldo Romano commence par jouer de la guitare, et décide de jouer de la batterie en 1961. Essentiellement autodidacte, il bénéficie cependant des conseils de Michel Babault et Jacques Thollot.
    Musicien professionnel à 20 ans, fougueux batteur remarqué à Paris par Jackie Mc Lean, Aldo vit le jazz à cent à l’heure et le dévore par tous les bouts. Défricheur aux côtés de Don Cherry, Pharoah Sanders, Gato Barbieri, Steve Lacy, Barney (...)

  • Autour de Chet

    Autour de Chet est un album réalisé par Clément Ducol avec les musiciens Bojan Z (piano), Cyril Atef (batterie), Christophe Minck (basse) et Pierre-François Dufour (batterie/violoncelle). Le quartet nous replonge dans l’univers de Chet Baker et transcende les duos de l’album.
    Pas moins de 10 chanteurs et 6 trompettistes se sont réunis pour reprendre les morceaux phares de l’artiste :
    Yael Naim, Camélia Jordana, Erik Truffaz, Hugh Coltman, Airelle Besson, Piers Faccini, Luca Aquino, Rosemary (...)

  • Baptiste Trotignon & Minino Garay

    Bientôt 5 ans que ces deux musiciens font la route ensemble, route qui a commencé lors d’une tournée en Argentine en 2011 ! Baptiste Trotignon, l’un de nos meilleurs pianistes de jazz européens, qui s’est dernièrement également illustré en tant que compositeur classique, remporte à chaque fois l’adhésion du public et des critiques, que ce soit en leader (dernièrement avec son trio “Hit” avec l’immense Jeff Ballard), en sideman (Aldo Romano, Stefano Di Battista…), en duo (Mark Turner, Brad Mehldau…) ou (...)

  • Becca Stevens

    Becca Stevens, chanteuse-compositrice et multi-instrumentiste originaire de Caroline du Nord, a déjà reçu de nombreux éloges dont ceux du New York Times qui en parle comme d’un « secret bien gardé », une artiste « impressionnante et fascinante ». Lévitant entre des éléments de pop, d’indie-rock, de jazz ou de folklore traditionnel des Appalaches, Becca Stevens a été saluée aussi bien pour ses propres compositions que celles écrites pour d’autres artistes : du légendaire David Crosby avec lequel elle a (...)

  • Bigre !

    Les 19 musiciens de « Bigre ! » donnent un sérieux coup de jeune au big band de jazz. Troquant le swing pépère contre le groove sévère, cet OVNI (orchestre voyageur naturellement iconoclaste) a fait le pari d’enchaîner à cent à l’heure des titres plus détonants les uns que les autres, aux inspirations bigrement migratoires. Le groove claudiquant des brass bands, la puissance jouissive des grandes formations de funk, et une fougue que ne renierait pas maint groupe de rock, telle est l’équation (...)

  • Bill Laurance

    Membre fondateur du phénomène « Snarky Puppy », Bill Laurance a déjà a son actif 4 albums en tant que leader. En 2014, son premier album FLINT, s’est classé directement numéro 1 dans le Jazz Charts iTunes, recevant l’acclamation de la critique internationale. Son deuxième album SWIFT est sorti sur le label GroundUP au printemps 2015.
    De formation classique, Bill travaille comme musicien professionnel depuis l’âge de 14 ans et a tourné dans le monde entier en tant que pianiste, claviériste, (...)

  • Bokanté

    L’hyperactif bassiste-compositeur Michael League, fondateur du collectif new-yorkais Snarky Puppyet du label GroundUP, présente Bokanté, un nouveau projet tourné vers les musiques du monde.
    Le mot Bokanté signifie « échange » en Créole, la langue maternelle de Malika Tirolien qui a grandi dans les Caraïbes, en Guadeloupe. C’est en 2013, sur l’enregistrement du premier « Family Dinner » des Snarky Puppy, que Michael League invite la jeune chanteuse guadeloupéenne - québécoise d’adoption - Malika (...)

  • Cécile McLorin Salvant

    "FOR ONE TO LOVE" - Grammy Award 2016 catégorie Meilleur Album de Jazz Vocal En tournée dans toute la France en janvier 2017
    Cécile McLorin Salvant s’est révélée au grand public avec l’album WomanChild en 2013. Son second album « For One To Love », expose brillamment les contrastes entre l’amour et l’envie, le plaisir et le désir, notamment à travers ses cinq chansons originales. Chaque composition ou reprise explore des thèmes sous-jacents de l’album et affiche la forte personnalité de Cécile, sa vive (...)

  • Charles Lloyd

    Depuis un demi-siècle, Lloyd survole le monde de la musique par sa présence (et parfois son absence). Mystique, homme de musique, Lloyd fait son apprentissage avec des légendes du jazz et du blues — Phineas Newborn, Cannonball Adderley, Howlin’ Wolf etc. — et participe au lancement de quelques lumières jazz dont Keith Jarrett et Jack DeJohnette ; il partage la tête d’affiche avec Jimi Hendrix et Janis Joplin et collabore avec des artistes-explorateurs tels que Ken Kesey ou Lawrence Ferlinghetti. Il (...)

  • Dave Holland

    Dave Holland, contrebassiste, guitariste basse et chef d’orchestre a déjà derrière lui une carrière de plus de 50 ans. Rompu à l’art de la composition, ill est autant à l’aise dans l’écriture d’œuvres pour soliste que pour grand orchestre. Il dirige par ailleurs son propre label indépendant, Dare2, qu’il a lancé en 2005. Il explique sa philosophie de la musique en citant un autre jazzman, Sam Rivers qui disait : « Ne laisse rien de côté, joue tout. »
    Dave Holland est né en 1946 et a fait ses classes avec (...)

  • Dhafer Youssef

    Né le 19 novembre 1967 à Teboulba, Dhafer Youssef est un oudiste, vocaliste et compositeur tunisien. Enfant d’une modeste famille originaire de ce village de pêcheurs du centre-est tunisien, il est issu d’une longue lignée de muezzins. La maitrise de la performance vocale est pour lui un héritage. Dès son plus jeune âge, son grand-père l’initie au récital coranique. Ainsi a-t-il commencé à découvrir le potentiel de sa voix. Une vocation est née.
    Après le succès phénoménal de son dernier album Birds (...)

  • Dianne Reeves

    Dianne Reeves est de retour en France pour une tournée à l’automne 2017 !
    Oscillant entre la grande tradition des chanteuses de jazz (Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan) et la noble lignée des voix de la soul (Dinah Washington, Carmen McRae), Dianne Reeves - qui compte à son actif cinq Grammys dont trois récompensant la meilleure interprétation de jazz vocal - , est aujourd’hui unanimement reconnue comme l’une des vocalistes les plus influentes et charismatiques de la scène jazz actuelle.
    Native de (...)

  • Eric Legnini

    Elève de Richie Beirach, disciple de Herbie Hancock et de Phineas Newborn, Eric Legnini développe une musique en perpétuel mouvement générée par un groove obsédant et une technique redoutable. Du hard bop le plus virtuose au funk le plus bouillonnant, le pianiste exprime sa fascination pour la voix grâce à des collaborations fructueuses telles que Hugh Coltman, Mamani Keita, Krystle Warren. Sa qualité d’écriture lui permet de naviguer entre tous les genres.
    Eric Legnini, à travers ses nouvelles (...)

  • Erik Truffaz

    Nouveau casting, nouvelle énergie, nouveau son ; après 3 ans d’absence discographique, le nouvel Erik Truffaz Quartet est de retour !
    Marc Erbetta, le batteur historique du groupe, cède désormais sa place à du sang neuf en la personne d’Arthur Hnatek, jeune musicien émigré depuis plusieurs années à New York et qui officie notamment avec Tigran Hamasyan.
    Nouvelles influences aussi, après la collaboration avec la compagnie de danse sud-africaine Vuyani et le spectacle Kudu qu’ils ont monté et tourné (...)

  • Flavio Boltro

    JOYFUL
    Le grand retour de Flavio Boltro sur la scène Jazz française...
    Flavio Boltro : trompette
    André Ceccarelli : batterie
    Darryl Hall : contrebasse
    Rosario Giuliani : saxophone
    Pietro Lussu : piano
    Feat. Alex Ligertwood (chanteur de TROC et de Santana)
    Joyful, le dernier album de Flavio Boltro marque le retour de ce souffleur surdoué et musicien brillant. Avec une technique exceptionnelle et une parfaite maîtrise de l’harmonie, Flavio Boltro s’impose comme un des trompettistes les plus (...)

  • Frank Woeste

    Dave Douglas et Frank Woeste rendent hommage à Man Ray et au mouvement Dada dans un nouveau projet collaboratif.
    "Dada People", sorti le 14 octobre 2016 sur le label Greenleaf Music, rassemble le trompettiste américain et le pianiste franco-allemand pour une session en quartet (ré-) inventif
    Dans les années d’entre-deux guerres, le mouvement Dada a mis en question, altéré, voire miné l’idée d’art en général. Un siècle plus tard, le trompettiste Dave Douglas et le pianiste Frank Woeste tirent leur (...)

  • Gil Evans Paris Workshop

    Laurent Cugny fait revivre l’esprit du légendaire Gil Evans avec son nouvel orchestre, le Gil Evans Paris Workshop !
    Apres s’être consacré à la recherche et à l’enseignement, Laurent Cugny, ancien directeur du Big Band Lumière et de l’Orchestre National de Jazz (1994-1997), revient à la musique à la tête du Gil Evans Paris Workshop. Trente ans après leur collaboration, il renoue avec l’esprit de l’arrangeur de Miles Davis avec qui, en 1987, il réalisa, après lui avoir consacré une biographie qui fait (...)

  • GoGo Penguin

    Gogo Penguin en concert à La Cigale le 27 mars 2017
    Man Made Object
    Le nouvel album de GoGo Penguin a pour titre « Man Made Object ». « Ce choix est en partie lié à ma fascination pour la robotique et pour les concepts de transhumanisme et d’amélioration humaine », explique le pianiste Chris Illingworth.
    S’ils jouent bien sur de véritables instruments, les membres de GoGo Penguin s’inspirent indéniablement des différents courants de la musique électronique, leur amour pour les bips de jeux d’arcade, (...)

  • Guillaume Perret

    FREE
    L’album Free est sorti le 23 septembre 2016 sur le label Kakoum Records (distribution Harmonia Mundi).
    Free. Dans l’histoire du jazz l’adjectif a ouvert les horizons esthétiques, libéré les énergies artistiques. Gratuit, libre, à chacun sa définition. Ornette Coleman l’a dit en son temps, et depuis 1960, être free en jazz, c’est aussi être sujet à quelques malentendus. En choisissant ce qualificatif pour son nouvel album, Guillaume Perret augure de futurs débats sur la nature même de son jazz. « (...)

  • Ibrahim Maalouf

    En 2014, Ibrahim Maalouf reçoit pour son album « Illusions » une victoire de la Musique dans la catégorie Meilleur album de musiques du monde. C’est un moment historique pour lui et pour tous les musiciens puisque c’est la première fois en 29 ans que les Victoires de la Musique récompensent un projet uniquement instrumental.
    Le grand public découvre alors un artiste complet dont il ne connaissait que ses collaborations avec Amadou et Mariam, Vincent Delerm, Sting, Matthieu Chédid, Salif Keita, (...)

  • Jacob Collier

    Agé de seulement 21 ans, Jacob Collier est considéré comme l’un des musiciens les plus prodigieux et créatifs du moment. Originaire de Londres, Jacob est multi-instrumentiste et partage son art depuis 2011 sur sa chaîne YouTube. Ses vidéos sont de réelles performances, dans lesquelles il dévoile ses innombrables facettes. Son inventivité a attiré l’attention de nombreux artistes légendaires comme Quincy Jones, Herbie Hancock, Pat Metheny, Chick Corea, Steve Vai, pour ne citer qu’eux.
    Pendant plusieurs (...)

  • Jason Moran

    JASON MORAN PRESENTE : LA FATS WALLER DANCE PARTY
    Jason Moran - piano / claviers Meshell Ndegeocello - chant / guitare / piano / basse Chris Bruce - guitare Leron Thomas - chant / trompette Josh Roseman - trombonne Jebin Bruni - claviers Tarus Mateen - basse Charles Haynes - batterie Lisa E. Harris - chant
    Majia Garcia - chorégraphie
    Jason Moran, un pianiste de 41 ans créatif et ambitieux, est la « carte sauvage » du Jazz : c’est un conceptualiste convaincant qui transforme tout ce qu’il (...)

  • José James

    Si c’est presque devenu un lieu commun de dire d’un musicien qu’il est éclectique, ouvert à différents styles de musique, il serait difficile de ne pas reconnaître en José James ces qualités : cet enfant de Minneapolis découvre le jazz à 14 ans, se passionne pour le rap mais reste un amoureux de la soul (Marvin Gaye).
    Ses albums témoignent de cette ouverture : son premier album « The Dreamer » en 2008 fait suite à sa rencontre avec le DJ Gilles Peterson qui le remarque à un tremplin de jazz et le signe (...)

  • Keystone Big Band

    À peine plus de cinq ans d’existence, et le bouillonnant Amazing Keystone Big-Band concentre déjà en son souffle, à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui.
    Dirigés par Bastien Ballaz, Frédéric Nardin, Jon Boutellier et David Enhco, les 18 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad (...)

  • Les Triplettes de Belleville

    Le compositeur Benoît Charest, entouré de son Terrible Orchestre de Belleville, nous replonge dans l’univers poétique et loufoque du film d’animation "Les Triplettes de Belleville" en en interprétant sur scène la bande originale chargée en swing !
    En 2003, il signait la musique de cette fable rétro graphiquement décalée, réalisée par Sylvain Chomet. Son travail de composition qui propose un retour nostalgique à l’époque des cabarets parisiens, du jazz 30’s et du Hot Club de France est aussitôt (...)

  • Lettuce

    Depuis plus de 20 ans, Lettuce (littéralement « laitue »), a apporté un vent de fraîcheur au funk, croisant un son riche en groove avec un style et des rythmiques directement inspirés du hip-hop. Sur « Crush », leur quatrième album studio, le batteur Adam Ditch, les guitaristes Adam Smirnoff et Eric Krasno, le bassite Erick « Jesus » Coomes, le claviériste Neal Evans, le saxophoniste Ryan Zoidis et le trompettiste Eric Bloom poursuivent la droite route qui a fait la patte de Lettuce : un son puissant (...)

  • Manu Katché

    UNSTATIC
    Le précédent quartet de Manu Katché, enregistré au New Morning en 2014, se faisait remarquer par son absence de bassiste. Surprise, le batteur star revient pour ce nouvel album en studio, « Unstatic », avec une formation enrichie d’une contrebassiste, Ellen Andrea Wang. Ce nouvel opus, immensément jouissif, se découvre comme une suite de paysages sonores, dont les couleurs se mélangent avec douceur, sans sursauts perturbants, même s’ils comportent souvent des poussées d’énergie très (...)

  • Michel Portal

    BAÏLADOR
    Clarinettiste et saxophoniste à la technique éblouissante forgée à l’école exigeante de la musique classique occidentale ; concertiste et chambriste raffiné (grand spécialiste de Mozart et de Schumann) mais aussi, simultanément, propagateur inspiré du free jazz et de l’improvisation libre tout au long des années 70 au sein de son Unit ; interprète privilégié des grands maîtres de la musique contemporaine (Boulez, Stockhausen, Berio) et compositeur lui-même, notamment pour le cinéma (Comolli, (...)

  • Moon Hooch

    Ces trois diplômés de la New School for Jazz and Contemporary Music ont fini par se faire interdire de jouer dans le métro new-yorkais à cause de leur sale réputation d’agitateurs. Pas étonnant… car Moon Hooch, c’est un mélange sauvage et instinctif de house, dubstep, hip-hop et jazz qui jette sur scène un furieux son de décadence comme on en raffole.
    https://www.youtube.com/watch?v=-XS...
    Le troisième album du groupe, "Red Sky" est sorti le 24 juin 2016 (Hornblow Records) (...)

  • Richard Bona

    Né en 1967 dans le village de Minta, dans l’est du Cameroun, le bassiste et chanteur Richard Bona a grandi au sein d’une famille ou la musique est reine. Son grand-père était chanteur et percussioniste de renom. Sa mère, chanteuse également, remarqua tres tôt que son fils avait de grandes affinités avec la musique. Ingénieux et assidu, l’enfant fabriqua bientôt son propre balafon avec des chutes de bois glanées aux alentours du village, et s’entraîna à jouer de son nouvel instrument 8 à 12 heures par (...)

  • Robert Glasper

    Né à Houston (Texas) le 5 avril 1978, Robert Glasper est formé au piano par sa mère, une chanteuse de gospel douée pour les claviers. À l’adolescence, il fait le choix de poursuivre ses études dans une école spécialisée dans le spectacle, la Elkins High School. Son diplôme en poche, il file vers la Grosse Pomme où l’attend un cursus à la New School University of Music située en plein coeur de Manhattan.
    Pendant cette période, Robert Glasper se fait quelques amis dans les milieux jazz. Il se produit ainsi (...)

  • Sarah McKenzie

    Un an après avoir conquis le cœur des fans de jazz avec « We Could Be Lovers », son premier album chez Impulse ! Records, Sarah McKenzie ] revient avec le sensationnel « Paris in the Rain » . Comme pour son précédent disque, la chanteuse/pianiste/compositrice/arrangeuse australienne née à Melbourne il y a 28 ans a collaboré avec le producteur Brian Bacchus (Norah Jones, Lizz Wright et Gregory Porter). Le résultat ? Un album fascinant alternant standards et compositions originales qui met une (...)

  • Sidony Box

    Après avoir été reconnu et partagé la scène avec les plus grands (Me’Shell Ndegeocello, The Bad Plus, Emile Parisien,Tigran Hamasyan, ou Magma pour ne citer qu’eux) et gagné de nombreux prix (entre autres : lauréat Jazz Migration 2011, vainqueur du tremplin Jazz à Vienne 2011, albums nommés "révélation" et "Choc" dans Jazz Magazine), Sidony Box sort son quatrième album sous le label Naïve avec comme prestigieux invité le génial tromboniste Gianluca Petrella que l’on a pu voir aux côtés de Bobby Previte ou (...)

  • Snarky Puppy

    Snarky Puppy en tournée européenne en mai 2017. Le jeudi 18 mai à L’Olympia
    WE LIKE IT HERE
    Depuis leur premier concert en Europe devant le public d’une salle londonienne pleine à craquer, les Snarky Puppy s’y sentent désormais chez eux. Enregistré et filmé "live"en studio aux Pays-Bas sur 4 soirs, et devant un public réduit, comme à leur habitude, "We Like It Here" nous montre le groupe au moment le plus exploratoire de leur carrière, autant dans le domaine de la composition que de l’improvisation. (...)

  • Stacey Kent

    TENDERLY
    Stacey Kent, chanteuse à succès, nominée aux Grammy, possède un chant qui vient de l’âme ; elle raconte ses histoires avec un phrasé impeccable, une voix lucide et enchanteresse. Son dernier album, "Tenderly", est une collection intime de standards, au sein de la quelle Stacey revisite le Great American Songbook, le répertoire par lequel elle s’est fait connaître.
    Tenderly nous fait voir Stacey Kent aux côtés du légendaire compositeur/guitariste Roberto Menescal. C’est son premier album de (...)

  • Stefano Di Battista

    STEFANO DI BATTISTA & SYLVAIN LUC Giù la Testa (Harmonia Mundi / Just Looking)
    Avec cet album, Stefano Di Battista et Sylvain Luc s’engagent dans la revisite de musiques de films, en nous faisant partager leur inspiration générée par les versions originales.
    Sur certains titres, les thèmes exposés restent clairement identifiables, dans d’autres ils sont suggérés par petites touches et ne prennent en compte uniquement que les quelques notes qui permettent de reconnaître une oeuvre en quelques (...)

  • Térez Montcalm

    « Cela faisait un moment que j’avais envie de faire un album de jazz en explorant le répertoire français » confie Térez Montcalm. Un pari audacieux car le concept n’est pas franchement une tradition bien ancrée de ce côté-ci de l’Atlantique ! Mais l’exercice était évidemment tentant pour celle qui, en 1994, avait baptisé son premier album « Risque » !
    « Au Québec, j’ai toujours été considérée comme une artiste underground » s’amuse la chanteuse et musicienne qui avoue une égale passion pour Billie Holiday (...)

  • Tom Harrell

    COLORS OF A DREAM
    L’un des meilleurs trompettistes de Jazz de ces vingt dernières années et l’un des compositeurs les plus prolifiques et les plus doués. - Joe Cooper, New York Observer
    Trompettiste de jazz, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre diplômé de la très prestigieuse Stanford University, le travail de Tom Harrell fait de lui « un pur génie de la mélodie » (Newsweek). Pendant qu’il partage son temps entre divers projets d’écriture, de concerts et d’enregistrement, Tom Harrell continue (...)

  • UZEB

    UZEB, ce sont 4 lettres qui résonnent toujours à l’oreille du public, et ce depuis les années 80 comme une référence mondiale de la scène jazz fusion. Il y quelques mois, le guitariste Michel Cusson, le bassiste Alain Caron et le batteur Paul Brochu se retrouvent pour une rencontre amicale. L’alchimie opère de nouveau immédiatement entre eux et rapidement, ils se réunissent dans un local de répétition : UZEB EST DE RETOUR.
    Le phénomène UZEB c’est plus de 500 000 albums vendus, près de 1.000 (...)

  • Vincent Peirani

    Vincent Peirani est le jeune accordéoniste que tout le monde s’arrache. Après le défricheur Richard Galliano, il entend continuer à ouvrir des horizons nouveaux à l’accordéon. Vincent Peirani a commencé par étudier la clarinette à part égale avec l’accordéon, avant de finalement opter pour ce dernier qu’il qualifie « d’orchestre à lui tout seul ». Il a été le premier accordéoniste à entrer dans la classe de jazz du Conservatoire de Paris.
    Vincent Peirani Living Being Victoires du Jazz 2014
    Entre 1994 et 1998, (...)

  • Woman To Woman

    Elles avaient pris le pouvoir à la Philharmonie de Paris en mars 2016, les "jazzwomen" du super-groupe Woman To Woman feront leur retour sur scène à l’été 2017 !
    Il est loin le temps où, pour devenir un jazzman professionnel, il n’y avait guère d’autre voie que de se former sur le tas, dans les clubs enfumés, alcoolisés et dopés à la testostérone. Aujourd’hui, la multiplication des classes de jazz dans les conservatoires et universités fait que l’accès au jazz est bien plus simple, et que les (...)

  • Youn Sun Nah

    Youn Sun Nah sera en tournée dans toute la France en 2017 !
    Printemps 2015, la chanteuse coréenne décide de s’absenter des scènes pour passer du temps sur sa terre natale. Au fil de 6 saisons pleines, sa voix et sa personnalité ont marqué les esprits et touché les cœurs aux quatre coins du globe : près de 500 concerts pour la plupart donnés à guichets fermés, 3 albums dont 2 disques d’or (Same girl & Lento, ACT) en France et en Allemagne, plusieurs distinctions de ses pairs et une apparition à la (...)

  • Yussef Kamaal

    Les frontières entre les différentes tribus musicales de Londres ont toujours été poreuses. Pour Yussef Kamaal, le son de la capitale les bruits de cette jungle urbaine, crasseuse et syncopée a influencé son approche autodidacte et foncièrement britannique du jazz. Si aux États-Unis le genre s’est échappé vers le hip hop de Robert Glasper à Kamasi Washington, se réinventant au sein de la culture US, Yussef Kamaal emmène, avec Black Focus, le jazz dans le monde saturé en basses des radios pirates (...)

Actualités

0 | 25 | 50 | 75 | 100 | 125 | 150