Skip to content

Accueil > Artistes > Gil Evans Paris Workshop : Laurent Cugny fait revivre l’esprit du maître (...)

Gil Evans Paris Workshop : Laurent Cugny fait revivre l’esprit du maître !

lundi 12 décembre 2016

Apres s’être consacré à la recherche et à l’enseignement, Laurent Cugny, ancien directeur du Big Band Lumière et de l’Orchestre National de Jazz (1994-1997), revient à la musique en grande formation à la tête du Gil Evans Paris Workshop. Trente ans après leur collaboration, il renoue avec l’esprit de l’arrangeur de Miles Davis avec qui, en 1987, il réalisa, après lui avoir consacré une biographie qui fait référence (Las Vegas Tango), une tournée européenne de 21 concerts et enregistra deux disques qui comptent parmi les ultimes chefs-d’œuvre du maître, dont on fêtera le trentenaire de la disparition en 2018.

Puisant dans toutes les périodes de son œuvre, Laurent Cugny célèbre l’héritage de Gil Evans en revisitant ses partitions connues et méconnues, mais aussi en élaborant un répertoire inédit de compositions, fidèle aux principes d’écriture de son mentor.

À la tête d’un big band en forme de all-star nouvelle génération, Laurent Cugny a choisi, comme toujours, treize des meilleurs musiciens de leur époque. Tous nés dans les années 1980, ils font vivre et renouvellent le jazz en France.

Le Gil Evans Paris Workshop a fini l’année 2016 en beauté avec, entre autres, la participation aux EFG London Jazz Festival et le Festival International de Jazz de Madrid.

2017 verra la parution du premier disque de l’orchestre, un double album intitulé Spoonful, dont le concert de sortie aura lieu au New Morning (Paris) le vendredi 7 avril 2017.

Retrouvez le Gil Evans Paris Workshop dirigé par Laurent Cugny en concert dès 2017 !


Autres brèves